Les groupes de travail

Les groupes de travail peuvent être composés de parents, de professeurs, de la direction, des cuisiniers. Ils sont ouverts à tous les parents d’élèves, adhérents ou non de l’association.

Pour être mis en relation avec un des groupes de travail, envoyez un message à l’adresse ou directement à la liste de diffusion du groupe de travail concerné.

Chorale d'adultes

Une chorale ouverte aux parents, professeurs, cuisiniers, personnels administratifs, directeurs et fondateurs de l’école se tient un mardi soir sur deux de 20h30 à 22h, près du centre-ville d’Arles.
L’objectif est d’être tous réunis autour d’un projet joyeux... en chantant ! Se faire plaisir, s’amuser, se rejoindre à travers la musique...

Communication numérique

Le projet : mettre en place des outils de communication numérique facilitant l'accès à l'information des parents d'élèves : site internet, adhésion en ligne, liste de diffusion, outil de gestion du covoiturage...

  • Plus d'infos auprès de Guillaume Barreau et d'Anaïs Ecuvillon.

Coopération entre les familles et l'école

Le projet : animer des actions de coopération ouvertes aux parents, professeurs, cuisiniers, personnels administratifs, directeurs et fondateurs de l'école ; développer la coopération entre enfants.
Poursuivre le travail engagé lors de la journée du 2 juin dernier : prendre un temps pour imaginer ensemble l'écosystème de l'école : quelle vie collective souhaitons nous avoir ensemble ?
+ Téléchargez le compte-rendu de la journée du 2 juin (au format PDF, 134 Ko)

  • Plus d'infos auprès d'Anne Drilleau.

Cuisine saine

Parents et cuisiniers entament une réflexion sur l'influence de l'alimentation sur la santé, les troubles du comportement, la concentration, les émotions (l'intestin étant notre premier cerveau), sur la capacité d'assimilation des nutriments et les conséquences du sucre et de l'amidon sur les enfants "dys" (et pas que).
L'objectif est d'élaborer une cuisine qui respecte les lois de la nature et notre physiologie, tout en célébrant l'envie et le plaisir de manger.

  • Plus d'infos auprès de Laurence Demailly, Caroline Feger et Sylvain Herrera.

Fêtes de l'école

Le projet : accompagner, participer aux événements festifs organisés par l'école et proposer d’autres moments conviviaux (vente de glaces, de jus, de douceurs enfantines.....) qui viendront alimenter la joie et la caisse de l'association des parents d'élèves.
Les recettes sont intégralement reversées à l'école pour les projets pédagogiques.
L'objectif est de créer du lien, de la joie et de vibrer ensemble !
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

  • Plus d'infos auprès de Caroline Feger.

Finances de l'école

Notre école est pour le moment une école privée hors contrat, ce qui signifie qu'elle n'est aidée par aucun fond public. Elle est financée d'un côté par Actes Sud et des dons privés et de l'autre par la contribution financière des familles (scolarité). De ces dons et contributions dépend donc entièrement la pérennité de l'école. La grille des tarifs de la scolarité, adaptée aux revenus de chaque famille pour permettre la mixité sociale dans l'école, a déjà plusieurs fois évolué depuis l'origine et la direction réfléchit à une nouvelle refonte.
L'objectif est de faciliter la représentation des parents auprès de la direction sur la question des finances de l'école, en particulier :

  1. en lui faisant remonter les difficultés d'application de la grille des tarifs de scolarité ;
  2. en l'aidant à anticiper les impacts financiers et humains pour les familles du ou des changements de grilles ;
  3. en étant en mesure le cas échéant de proposer des alternatives chiffrées.
  • Plus d'infos auprès de Yann Argouarc'h, Karine Guerre et Olivier Page.

Inclusion des enfants "dys"

Un groupe de parents et de professeurs réfléchissent à l'accueil et l'inclusion des enfants ayant des difficultés d'apprentissages.
Le projet : organiser des conférences / rencontres / tables rondes avec des professionnels, les familles, les professeurs... pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif dans les apprentissages scolaires, connaître les outils et les pratiques adaptées.

Nouvelles du Possible

Conception-rédaction d’une lettre hebdomadaire sur le quotidien de l'école (projets, activités, sorties, cantine, agenda) réalisée en collaboration avec la direction de l'école, les professeurs et avec la participation des élèves.
Ce groupe de travail cherche des "reporters", des photographes et des graphistes pour garantir sa pérennité.

  • Plus d'infos auprès de Claudia Gama.

Sécurité routière

Ce groupe de travail n'a pas encore trouvé de parents pour prendre la relève cette année.
Nous comptons sur vous.